Correspondant 3e section,
Élu le
15/12/2000
Docteur en droit (1981), Jean-Loup Vivier exerce le métier d'avocat (depuis 1979), actuellement à Auch.
D'abord inscrit au barreau de sa ville natale, il exerce ensuite sa profession à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie (à partir de 1985). Cette expérience néo-calédonienne est l'amorce de sa passion de l'outre-mer. Il quitte le Pacifique pour résider en Afrique (après 1994), au Burkina Faso, au Bénin et au Togo où il exerce comme consultant juridique libéral et chroniqueur de presse à Ouagadougou, expert pour l'Union européenne à Cotonou et à Lomé, conseiller ministériel, expert pour le PNUD et chargé de cours à l'ENA. Il accomplit deux missions de formation des personnels judiciaires pour l'Union européenne au Cameroun.
Il s'intéresse également à la Guyane et la Réunion où il a un temps exercé sa profession, et à Madagascar où il a effectué de fréquents séjours. En Nouvelle-Calédonie et en Guyane, il enseigne dans un cadre universitaire.
Il ne cesse de publier des articles de presse sur des sujets juridiques, politiques et historiques (depuis 1979).
Il dispense en 2023 le cours de droit pénal spécial aux étudiants d'une université privée togolaise sise à Lomé, l'Ecole Supérieure d'Informatique, de Gestion et des Sciences.
Jean-Loup Vivier est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/12/2000.