La sécession du Katanga : témoignage, juillet 1960-janvier 1963

Recension rédigée par Jean-Loup Vivier


                      L’auteur faisait partie de la Mission technique belge au Katanga. Il a donc pu observer de près, entre 1960 et 1963, les événements qui ont agité le Congo. Ces souvenirs fournissent la matière d’un gros livre de 650 pages.

            Les faits sont suivis de façon très précise dans le temps, certains hommes que l’auteur a connus sont décrits de façon assez pittoresque, et celui qui cherche un détail sera renseigné. Ce qu’on aurait aimé trouver, ce sont des développements plus généraux sur la situation du pays et de sa population, sur l’évolution des mentalités, sur l’insertion des soubresauts du Congo dans l’histoire de l’Afrique des années 60 et dans le mouvement du tiers monde des jeunes indépendances.

            Ça n’a pas été le choix du narrateur. On assiste tout de même à une série de drames : la sécession décidée par Moïse Tshombe, la lutte de ce dernier contre Lumumba sous l’œil du président Kasa-Vubu, la montée en puissance d’un jeune ambitieux du nom de Mobutu …                                                                                                                                   

 



 
Les recensions de l'Académie des sciences d'outre-mer sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une œuvre à www.academieoutremer.fr.