Entrepreneurs africains et chinois : les impacts sociaux d'une rencontre particulière

Recension rédigée par Jean-Loup Vivier


            On sait que, depuis 2003, le volume des échanges entre l’Afrique et la Chine s’est beaucoup développé. Par ailleurs, la présence en Afrique de petits entrepreneurs chinois, essentiellement commerçants ou restaurateurs, a explosé ces dernières années. N’importe quel visiteur peut le constater.

            La mesure de cette présence, l’origine de ces Chinois, leurs motivations, le soutien dont ils bénéficient de leurs autorités consulaires et diplomatiques, les conflits avec les commerçants africains, mais aussi la présence d’Africains dans la région de Canton, à titre permanent ou épisodique, tout cela est expliqué dans cet ouvrage. Un ouvrage collectif (douze contributeurs), et traduit de l’allemand.

            Toutes les questions relatives à la « Chinafrique »ne sont pas abordées. L’absence de Chinois parmi les auteurs est sans doute regrettable. Mais le mode de vie des Chinois en Afrique, leur connaissance des pays et des habitants, leurs rapports avec les diverses communautés, tout cela reste bien mystérieux. On peut dire, en sens inverse, la même chose concernant le sujet de la présence africaine en Chine, qui est traité de façon encore moins complète.