Membre titulaire 1re section,
Élu le
05/05/2010
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Roland Pourtier est professeur émérite à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l'UMR Prodig (CNRS, Universités de Paris 1, Paris 4 et Paris 7), il en exerce la vice-présidence (1998-2004).
Il soutient sa thèse de doctorat de troisième cycle (1969) sur Les régions littorales du Cambodge sous la direction de Jean Delvert, et son doctorat d'État ès lettres et sciences humaines (1986) sur Le Gabon, organisation de l'espace et formation de l'État sous la direction de Gilles Sautter. Il exerce les fonctions de maître-assistant à l’Université nationale du Gabon et de directeur du département de géographie (1970-1975), puis de chargé de séminaires de management interculturel pour Elf-Gabon (1991-1995). Il est par ailleurs affecté au poste de consultant auprès de l'Initiative pour l'Afrique centrale (INICA) à l'Organisation de coopération et de développement économique. Il est membre des comités de rédaction des Annales de géographie, du Bulletin de l'Association de géographes français et d'Afrique contemporaine.
Il enseigne la géographie tropicale, la géographie de l’Afrique et la géographie du développement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Institut français de géopolitique (jusqu'en 2008). Ses recherches portent principalement sur l’Afrique centrale, le bassin du Congo, la région des Grands Lacs et sur les questions d'instabilité politique, de violence, de crises et de mutations en cours dans ces espaces. Il collabore également avec le Comité d’évaluation AERES, le Comité des experts du Centre national du livre et le Forum mondial du développement durable.
Roland Pourtier est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/05/2010.