Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
ActualitésÉvénements
Imprimer E-mail

iremmo.png

Rencontres de l'iReMMO

2017 - 2018


L’iReMMO est un think tank indépendant sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, sous la forme d’une association loi 1901, déclarée d’intérêt général.

Cet institut contribue à l’analyse critique des grandes questions politiques du Bassin méditerranéen. Ces réflexions se veulent à la fois rigoureuses et engagées car on ne peut rester neutre devant des problèmes qui concernent autant nos sociétés ; qu’il s’agisse des conflits au Proche et Moyen-Orient, de l’immigration, de la sécurité en Méditerranée, de l’islamisme, de l’environnement, du développement durable, de l’agriculture, etc.

L’iReMMO intervient dans le débat public à travers des conférences, des publications, des formations, des colloques et travaille en partenariat avec des médias nationaux et internationaux.

FORMATION CONTINUE

SÉMINAIRE SEMESTRIEL

du 5 OCTOBRE au 14 DÉCEMBRE 2017 (1er semestre) - Tous les jeudis de 18h30 à 20h30
du 8 MARS au 31 MAI 2018 (2e semestre) - Tous les jeudis de 18h30 à 20h30

L'impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient

Responsable 

Géraud de la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.

Intervenants : Alia Aoun, avocate, Leila Bourguiba, assistante de justice au Tribunal de Grande Instance de Paris, Rafaëlle Maison, professeure à l’Université Paris Sud, Amel Makhlouf, avocate, Géraud de la Pradelle, professeur émérite.


Présentation 

Ce séminaire se compose de deux semestres de dix séances, permettant d’appréhender la diversité des questions juridiques qui impactent la région Méditerranée – Moyen-Orient.

Les notions de base du droit international seront successivement exposées à partir d’affaires réelles intéressant précisément la Méditerranée et le Moyen-Orient (ex : le port du voile islamique ; l’édification d’un mur en Cisjordanie et à Jérusalem ; l’attentat visant M. Rafic Hariri ; le génocide commis en Yougoslavie, etc.). D’autre part, des séances consacrées aux problèmes spécifiques posés par la situation actuelle en Méditerranée et au Moyen-Orient, porteront sur des « thèmes particuliers » (ex : les affrontements armés ; les déplacements de personnes ; le conflit Israël-Palestine, etc.).

Les séances de chaque sorte se tiendront alternativement, une semaine étant consacrée à une séance de « présentation du droit international », la semaine suivante à l’un des « thèmes particuliers » et ainsi de suite.

Le thème de certaines séances pourra être modifié en fonction de l’actualité.

Informations et inscription

FORMATION CONTINUE

SÉMINAIRE SEMESTRIEL
du 6 OCTOBRE au 15 DECEMBRE 2017 - Tous les vendredis de 18h30 à 20h30
Géopolitique et économie du Maghreb

Le séminaire, animé par trois universitaires et experts aux compétences complémentaires – et qui, en outre, feront appel à d’autres collègues en fonction de leurs propres domaines – vise à présenter les performances et les stratégies économiques des pays du Maghreb (entendus au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) avec un accent particulier sur les crises qui ont pu les affecter dans le contexte des principales évolutions en cours de l’économie et de la géopolitique mondiales. Il est également l’occasion d’apprécier dans ce contexte les potentiels de croissance de la région ainsi que ceux des risques qui y sont liés.

Déroulement du séminaire

1-Introduction 2- Le Maghreb et les « printemps arabes » 3- Le Maghreb et les « islamismes » 4- Le Maghreb et l’Afrique subsaharienne 5- Les relations Maghreb-Europe 6- La présence chinoise au Maghreb 7- Le Maghreb dans la mondialisation 8- L’intégration économique en crise 9- Education, science et innovation 10- Conclusion

Responsables

Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris). 

Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb. 

Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, Directrice de programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE. 

Informations et inscription


 

 

 
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93