Le Yémen ancien : histoire inachevée des cités-États et royaumes : VIIIe-VIe siècles av. J.-C.

Auteur Mounir Arbach
Editeur Geuthner
Date 2024
Pages 169
Sujets Fouilles archéologiques
Yémen

Antiquités

Yémen

Yémen

Jusqu'à 628
Cote In-Folio 533
Recension rédigée par Dominique Barjot


Mounir Arbach, direction de recherche du CNRS, dirige depuis 2021 la Misson franco-omanaise de prospection épigraphique. Auteur d’une œuvre à la fois abondante et de niveau institutionnel, l’ouvrage est issu d’un mémoire inédit d’habilitation à diriger des recherches.

Le titre ne doit pas induire en erreur. Il s’agit d’un apport majeur à la connaissance du Yémen ancien. Bénéficiant d’une iconographie pertinente à la fois artistiquement et scientifiquement, l’ouvrage résulte d’un travail engagé depuis 2004, avec la découverte d’un temple sur le site de l’antique Nashshān. Depuis, les découvertes archéologiques se sont multipliées : textes inédits, temple de Qarna, ancienne capital du Maʿîn, dont l’auteur a fourni les preuves de l’existence au VIIIe siècle. Tenant compte des apports les plus récents de l’archéologie internationale, l’auteur montre bien l’ampleur de la tâche restant à effectuer, mais il éclaire aussi de façon convaincante le passage de la cité-tribu au royaume.

Il bâtit aussi une chronologie politique à trois étapes : formation et apogée des petits royaumes et cités/tribus. État, prééminence de Saba, disparition et intégration des petites entités dans les grands royaumes. Enfin, l’auteur démontre que l’Arabie du Sud, grâce à ses contacts avec la Mésopotamie et la méditerranée orientale, a su développer sa propre civilisation.

Ajoutons que l’appareil critique impeccable devrait faire de l’ouvrage et pour longtemps encore, un instrument de référence incontournable.