Maroc : la couverture médicale de base : deux décennies de réformes

Recension rédigée par Michel Bousquet


Ce livre est l'histoire d'une réforme-celledesmécanismes de prise en charge des dépenses de santé au Maroc-qui débute en 2002 avec !'adoption d'une loi fixant le cadre d'organisation et de fonctionnement de la prise en charge de la couverture médicale de base (CMB) avec la mise en place d'institutions de sécurité sociale et la prise en charge des personnes démunies. C'est la description de 15 ans d'actions, de difficultés, parfois d'échecs ou de refus mais aussi des attentes de la population. Réforme en profondeur dont les effets se font maintenant pleinement sentir.

En 2002, Pierre Auffret, consultant indépendant spécialisé dans le financement de la santé et l'assurance maladie, fut sollicité pour participer à l'évaluation de la mise en place de la couverture médicale de base au Maroc. En effet, la délégation de l'Union européenne qui avait prévu l'octroi de fonds pour assister le Maroc dans sa réforme, voulait s'assurer que l'adoption de la loi portant création de la couverture médicale de base (CMB) et les réformes conséquentes qui s'ensuivraient allaient bien être effectives.

De 2002 à 2017, Pierre Auffret a suivi cette réforme, acquérant ainsi la connaissance approfondie des diverses composantes de celles-ci, et plus que tout, des choix faits et des positions prises par lesprincipaux acteurs de cette réforme qu'il décrit ici. Un livre très fouillé dont la lecture est indispensable pour tous les acteurs Africains ou autres qui veulent se lancer dans des réformes structurelles. Et au-delà de ce qu'il apporte concernant les réformes étatiques, l'indispensable nécessité d'une volonté profonde et continue-ici celle du Roi du Maroc-sans laquelle les chances de réussite seheurtent aux divers intérêts locaux.