Lieutenant-colonel Georges Masselot. Une carrière pour l’honneur de la Légion ...

Recension rédigée par Jacques Frémeaux


Ce petit livre retrace la carrière du colonel Georges Masselot (1911-2002), essentiellement à partir de conversations avec l’auteur et des souvenirs transmis par sa famille.

Français d’Algérie né à Bougie, sorti de Saint-Cyr en 1930, Masselot fut longtemps un officier de Légion qui s’illustra d’abord en Indochine puis en Algérie à la tête du 2e REP (régiment étranger de parachutistes) qu’il avait contribué à former. Placé en 1960 à la tête du 18e RCP (régiment de chasseurs parachutistes) basé à Batna, il n’hésita pas à faire participer ce régiment composés en majorité d’appelés au putsch du 22 avril 1961, ce qui entraîna son arrestation, suivie de quatre ans d’emprisonnement.

L’auteur, comme l’indique le titre choisi, a voulu bâtir un mémorial en même temps qu’écrire une biographie au sens académique du terme. Son livre n’en révèle pas moins un de ces soldats de caractère qui eurent le malheur de vivre dans une période où les dirigeants (y compris le général de Gaulle) ne surent jamais définir assez fermement leurs objectifs politiques pour conserver la confiance de l’ensemble de l’armée.

Le lecteur trouvera des indications assez précises sur la manière dont se montèrent quelques opérations (notamment celle qui entraîna la mort du chef de la wilaya III, le redoutable colonel Amirouche, p. 144). Il découvrira quelques détails intéressants sur une tentative faite en décembre 1960 par des ultras de l’Algérie française pour arrêter le commandant en chef, le général Crépin, et le remplacer par le général Jouhaud (p. 166).

On aurait donc tort de ne pas consacrer quelques moments à la lecture de cet ouvrage.