Les enfants d'Abraham : un chrétien, un juif et un musulman dialoguent

Recension rédigée par Paul Coulon


Dans le climat actuel de « choc des civilisations », ce livre est une bonne action ! Il se veut la suite écrite d’une émission télévisée de la chaîne Direct 8, « Les Enfants d’Abraham », qui doit en être aujourd’hui à plus de 110 émissions

Hymne à la tolérance, l’émission est présentée par Mikaël Guedj, entouré d’un chrétien (Alain de La Morandais, prêtre catholique, Docteur en théologie et en histoire, bien connu des médias), d’un juif (Haïm Korsia, grand rabbin, aumônier général des armées et des Aéroports de Paris) et d’un musulman (Malek Chebel, anthropologue et philosophe, spécialiste du Coran, prônant un islam des Lumières).

Le livre reprend une partie des échanges qui ont eu lieu entre ces trois hommes de bonne volonté qui, avec franchise, respect et humour, se penchent sur douze questions essentielles mêlant société et religion, dont : Juifs, chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ? Est-il raisonnable de ne pas croire en Dieu ? Les religions n’ont-elles pas toujours justifié la violence tout en prêchant la paix ? Quelle doit être la place des religions dans un État laïc ? Liberté individuelle et volonté divine sont-elles compatibles ? Quelle place la religion accorde-t-elle à la sexualité ? Dieu et l’argent font-ils bon ménage ? Qu’est-ce qui nous attend après la mort ?

La peur naît de l’ignorance et de la méconnaissance. On voit bien dans ce livre que si les réponses des trois religions sont différentes, il est possible de s’entendre et de vivre ensemble au milieu d’une actualité que chacun regarde et commente avec un regard différent en fonction de sa culture et de ses croyances.