Les tigres parfumés : aventures au pays des Maharajahs

Auteur Maurice Dekobra
Editeur Kailash
Date 2013
Pages 221
Sujets Inde Descriptions et voyages 20e siècle
Cote 59.481
Recension rédigée par Dominique Prince


Maurice Dekobra (1885-1973), écrivain-voyageur du siècle dernier parcourait le monde. Cette fois-ci il sillonne l’Inde en 1929 bien avant son indépendance, toute influencée et formatée par près de deux siècles de présence anglaise.

En trente cinq chapitres nous avons une description des multiples aspects de l’Inde sur les plans philosophiques, politiques et la vie sociale de cet immense pays aux contrastes singuliers. L’écriture est aisée agréable à lire, le roman fourmille de mille anecdotes racontées avec talent pour illustrer ses réflexions. C’est bien sur le monde d’hier et il faut replacer dans l’époque de l’entre deux guerres son récit. Mais de  multiples facettes de cette époque sont encore présentes pour un voyageur contemporain du XXIe siècle.

Nous passons un agréable moment à relire cette fresque écrite avec grand talent au charme suranné.

Beaucoup de choses ont heureusement changé, les grandes famines ont disparu, le système des castes a été aboli, mais l’Inde rurale conserve encore ses traditions, les conflits religieux  persistent. Rappelons que Gandhi et l’affranchissement de la tutelle anglaise devaient encore attendre près de vingt ans.
 

 

---------------------------------------------------------------------------------
Les recensions de l' Académie des sciences d'outre-mer sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une œuvre à www.academieoutremer.fr.