Comprendre les Tunisiens : guide de voyage interculturel

Recension rédigée par Yves Marek


Ce livre répond parfaitement à l’excellente idée de cette collection créée par l’éditeur Riveneuve qui propose des guides de voyages qui ne parlent ni des sites touristiques, ni des hébergements ni des restaurants mais invitent à chercher à comprendre les peuples, projet d’autant plus utile dans ces temps sombres de fermeture et de replis identitaires.

L’auteur réussit assez bien à approcher les pratiques populaires de la tunisianité, les coutumes familiales, les traditions pittoresques, les proverbes le langage imagé - jusqu’au répertoire infini des insultes souvent scatologiques et donne bien à voir l’exubérance pittoresque d’un peuple méditerranéen et bon vivant.

On ne saurait que conseiller au touriste désireux de regarder une société étrangère sans préjugés intellectuels de se munir de cette petite introduction à la culture populaire, de nature à faire tomber les préjugés. Le livre y contribue très bien.

A la limite, on pourrait presque reprocher au livre, dans son désir de combattre les clichés sur l’islam et de montrer que la société tunisienne n’est en rien la société islamique que certains voudraient imaginer, et que les rites relèvent plus en fait des traditions et du folklore que de la théologie, de finalement parler peut-être un peu trop de religion.