Joséphine Baker : les dernières années : la renaissance d'une étoile

Recension rédigée par Yves Marek


Ce livre, dont la sortie a coïncidé avec l’hommage national justement rendu à la belle figure de Joséphine Baker, résistante et symbole de tolérance, d’intégration et de la lutte anti-raciste, est un livre d’hommage et de souvenirs qui associe d’ailleurs certains des enfants adoptifs de Joséphine Baker qui livrent leurs témoignages.

L’auteur, Michèle Barbier, a eu l’honneur d’accompagner la chanteuse dans ses dernières années et de partager donc les moments les plus difficiles de sa vie. La chanteuse, couverte de dettes, avait perdu le château des Milandes, se battait pour le récupérer, pestait contre l’injustice, devait faire face à ses obligations de mère adoptive. Dans ces difficultés, le livre dresse au passage un beau portrait qui force l’admiration de son mari Jo Bouillon qui fut d’un dévouement sans limite et un pôle de sécurité dans l’univers chaotique de la star.

Si le texte raconte de manière touchante ces dernières années, il ne néglige pas, pour l’instruction du lecteur, de faire des retours en arrière pour rappeler le parcours, la carrière et le destin de la fille pauvre et noire du Missouri devenu une légende vivante après avoir brisé bien des tabous et mené les plus beaux combats pour la France et contre le racisme. Il évoque les projets idéalistes de Joséphine Baker pour l’éducation des enfants et l’extrême générosité du projet de réunir sa « tribu Arc-en-Ciel » d’enfants adoptés.

Si ce livre de souvenirs est touchant par l’évocation de l’idéalisme et de la générosité de l’artiste, il peut aussi involontairement écorner un peu son image en rapportant des épisodes qui témoignent de la légèreté extrême de l’artiste dans la gestion de ses finances, surtout après le départ de Jo Bouillon, et même dans l’exercice de ses responsabilités de mère.

Mais lorsque l’on entre dans la légende, on échappe au jugement ordinaire.