Géopolitique de la France : entre déclin et renaissance

Auteur Olivier Kempf
Editeur Technip
Date 2013
Pages 311
Sujets Géopolitique France
Cote 58.733
Recension rédigée par Jean-Marc Simon


            Olivier Kempf , docteur en sciences politiques et maître de conférence à Sciences Po, est un spécialiste de géopolitique et de stratégie, sujets qu’il a abordé dans de nombreux livres  ou articles.

            Conscient qu’il n’existait pas d’ouvrage de référence sur la géopolitique de la France, il s’est  proposé par cet ouvrage, publié en 2013 aux éditions Technip,  de combler cette lacune.

            Cette réflexion inédite traite à la fois des caractéristiques intérieures et des aspects extérieurs de la géopolitique française. Olivier Kempf  la décline à travers quatre parties :

·         la construction de la France : géohistoire et rôle de Paris.

·         les structures françaises : les hommes, l’espace, les ressources, la culture et le patrimoine.

·         la France et les autres : ses voisins, l’Europe, l’héritage colonial et le reste du monde.

·         la France et l’action extérieure : les questions militaires et de défense, l’ordre international.

            Il rappelle dans sa post face que contrairement à l’Allemagne qui en a inventé le concept, la France s’est toujours montrée réticente à l’égard de la géopolitique. Il a fallu en effet attendre la fin du XXe siècle pour qu’apparaisse une école française de géopolitique avec le livre de l’universitaire Yves Lacoste La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre.

            Cette école qui traite du rapport du territoire à l’espace a rencontré beaucoup d’intérêt  dans les pays latins. Ainsi est-il mis fin, en France, au tabou de la géopolitique.

            Olivier Kempf  propose en conclusion de nouvelles destinées pour notre pays,  l’Europe en premier lieu bien sûr mais aussi la « maritimisation »  qui résulte de la mondialisation. Cette nouvelle frontière devrait être selon lui la Méditerranée avec son
au-delà qui est l’Afrique, le continuum euro-africain.                         

            L’ouvrage propose in fine huit cartes intéressantes et bien documentées : la géographie physique, la géographie économique, les orientations agricoles, le tourisme, les parlers en France, les aires d’influence en Europe, l’armée française dans le Monde et enfin, la présence française en Afrique.

            Cet ouvrage de référence mérite incontestablement de figurer dans nos bibliothèques au rayon des usuels.