De l'impasse afghane aux errances nord-coréennes : chroniques géopolitiques 2012-2015

Recension rédigée par Bernard Dupaigne


Le chercheur et entrepreneur, Olivier Guillard, en charge de l’« Observatoire stratégique de l’Asie », nous livre ses chroniques géopolitiques sur les réalités asiatiques. Dans ces analyses, livrées tous les mois entre novembre 2012 et septembre 2015, il se penche sur un très vaste espace, de l’Australie et la Chine jusqu’au Pakistan et l’Afghanistan, espace qui regroupe plus de la moitié de l’humanité.

Est ainsi passée en revue, mois par mois, l’évolution politique de pays aussi variés et dissemblables que l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Japon, les deux Corée, l’Indonésie, les Maldives, l’Australie, Taïwan, la Chine, Hong-Kong et la région du Tibet. À la diversité géographique, ethnique et religieuse, s’ajoute celle des régimes politiques, qui vont de la démocratie aux dictatures, empereur, monarques, et régimes militaires plus ou moins affirmés. Partout les situations sont compliquées, et les conflits fréquents, qu’ils soient internes ou le fruit de rivalités régionales.

L’auteur livre ses analyses sur les différentes situations. On le suit avec intérêt au long de ce continent agité, avec cet avantage essentiel sur lui, c’est que nous connaissons déjà la suite des évènements, qu’il n’avait pu qu’envisager au moment de la rédaction de ses textes : comment prévoir à l’avance la situation du nucléaire en Iran et les volte-face américaines, le rapprochement inenvisageable entre les deux Corées, celle « agitée », « effervescente », et celle « du matin calme », le durcissement de la Chine vis-à-vis de Hong-Kong et de Taïwan, le déroulement des rivalités entre la Chine et l’Inde, et bien d’autres évolutions impensables ?

Mais l’ouvrage nous livre toutes les données pour bien suivre les évolutions de la situation dans tous ces pays. Il se termine par une utile chronologie.