Séismes des Antilles

Recension rédigée par Serge Arnaud


Petit ouvrage de 87 pages qui se glisse facilement dans une poche, ce livre est publié dans la collection des « Savoirs courants ». L’auteur, spécialiste des séismes qui a dirigé pendant sept ans l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, est ainsi parmi les plus pertinents pour éclairer cette thématique.

Peu de Français savent, en effet, que le risque sismique le plus important en France réside aux Antilles et qu’il est même plus élevé que sur la Côte d’Azur. Aussi, cet opuscule essaie-t-il de relever le défi d’une vulgarisation du phénomène sismique tout en prodiguant des conseils pour se protéger, autant que faire se peut, des conséquences de l’occurrence d’un séisme.

Après un rappel de la théorie de la tectonique des plaques et son application à la plaque Caraïbes enserrée au milieu de quatre autres, l’auteur aborde la notion de risque, les différentes ondes qui se propagent, la définition de l’intensité valeur relative par rapport à la magnitude-valeur absolue. Il lie les tsunamis avec les séismes puis il s’attache à des considérations plus pratiques notamment sur les confortements parasismiques et sur le comportement avant et pendant un séisme. La partie relative à l’organisation des secours a été rédigée par le spécialiste de cette question à l’Etat-major interministériel de la zone Antilles ce qui est un choix judicieux.

De nombreux schémas, cartes ou photographies illustrent cet ouvrage et contribuent fortement, avec le lexique, à améliorer son caractère pédagogique même si la compréhension plus fine de diverses notions nécessite un approfondissement externe.

Regrettons cependant l’absence d’éléments chiffrés sur le Plan séisme Antilles et le fonds de prévention des risques naturels majeurs (dit fonds Barnier) sans lesquels beaucoup d’actions n’auraient pu être menées, dans les dernières années, et dont une deuxième phase pour le Plan est lancée pour la période 2016-2020.                                                                                               



 
Les recensions de l'Académie des sciences d'outre-mer sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une œuvre à www.academieoutremer.fr.