Auteur | Fondation méditerranéenne d'études stratégiques |
Editeur | Les Presses du Midi |
Date | 2015 |
Pages | 386 |
Sujets | Ressources énergétiques Méditerranée (région) Actes de congrès |
Cote | 60.716 |
Cet ouvrage aborde un sujet fondamental à notre civilisation. Comme il y a des millénaires, la Méditerranée reste un fleuve étroit entre deux continents où se joue comme toujours l’histoire du monde.
C’est un formidable lieu de rencontres, de climats, de cultures, de végétation, de production, d’élevage, de nourriture, de maladies, de foi et de croyance, c’est un creuset qui, au fil des siècles, a donné ce qu’il y a de meilleur et de pire dans l’Homme.
Mais les traits communs sortent de la brume matinale sur cette mer. D’abord ses hommes sont à la fois navigateurs, pêcheurs, montagnards ou éleveurs. Ils cherchent depuis toujours à maîtriser l’eau pour en tirer le meilleur, l’irrigation en particulier, mais aussi se préserver du pire, les débordements des rivières et les torrents surgissant de toute part.
Alors quand il s’agit d’énergie, quelles richesses, quelle diversité, quelle somme de vie intense. Cette somme de communications est d’une richesse exceptionnelle car tous les sujets y sont abordés.
D’abord celui des besoins, où sont-ils ? Pour quoi faire ? De l’industrie, du confort pour les hommes, pour les nourrir. Chaque pays y est détaillé et classé, chaque mode de production et de transport parfaitement décrit.
Cet ouvrage a l’immense avantage d’être clair et lisible ; il apprend beaucoup de choses sur l’économie… Il me semble être la traduction scientifique et rigoureuse du très beau roman de Saint-Exupéry « Citadelle » ou l’on voit le promeneur devant une ville qui, pour mieux la comprendre, s’élève sur une colline ; de là il voit le fleuve où se nichent les bateaux en partance et d’autres qui arrivent. Il voit les marchandises qui partent et celles que l’on décharge. Il voit des hommes qui s’affairent pour en tirer les richesses essentielles, il les voit entrer et sortir des entrepôts et il les voit aussi entrer et sortir dans des temples et lieux de prière.
Car on ne comprend pas cette mer fermée si on n’a pas la perception d’avoir sous les yeux le monde des dieux grecs ou romains, de la Perse et du monde musulman qui la parcourent au Sud d’un bout à l’autre. Et au Nord, s’appuyant à l’Est, le Moyen-Orient et à l’Ouest l’Espagne chrétienne, mais qui fut musulmane comme son vis-à-vis ultra-marin, passé les colonnes d’Hercule.
Bref, cet ouvrage possède une richesse exceptionnelle, non seulement en documentation mais aussi en créateurs d’envies. Envie d’en savoir plus, de mieux comprendre, donc de mieux aimer le berceau de nos cellules humaines.
Recommander sa lecture c’est essayer de faire de l’Homme un meilleur connaisseur de lui-même, c’est en même temps découvrir l’extraordinaire savoir-faire sur les sources d’énergie les plus anciennes et les plus modernes.
Cet ouvrage est parfaitement utile, à la fois aux chercheurs qui veulent comprendre et expliquer comme aux rêveurs d’un nouveau monde.
Oui, une des plus anciennes civilisations au monde, celle-là posée il y a des millénaires dans cet écrin à la fois maritime et montagneux, est à la veille d’en inventer une nouvelle grâce à la création de nouvelles énergies.
Que la planète serait belle si la Méditerranée et son potentiel d’approvisionnement en énergie se mettaient à la disposition de la sagesse des Hommes et pas seulement à celle des rapports de leurs forces.
Les recensions de l'Académie des sciences d'outre-mer sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une œuvre à www.academieoutremer.fr.