Histoire maritime et coloniale, XVe siècle-1815 : bibliographie : complément et supplément aux

Recension rédigée par Jean Nemo


Comme l’indique la préface du professeur honoraire Marcel Dorigny, cet ouvrage de bibliographie est destiné à orienter les chercheurs, voire les amateurs curieux, à travers « la dispersion des titres et des lieux de conservation ».

Il s’agit d’ « un complément et d’un supplément » à un précédent ouvrage bibliographique Articles historiques sur les marines, colonies et outre-mer, paru en 2009. Complément car les articles recensés précédemment sont ici repris, supplément car s’y ajoutent douze nouvelles revues. Soit au total soixante et une revues de langue française, listées en début de l’ouvrage. Les notices elles-mêmes sont traitées alphabétiquement par nom d’auteur. Elles sont complétées par un index des termes géographiques et de personnes.

L’auteur, archiviste, membre de la Société française d’histoire maritime (SFHM) s’est spécialisé, on l’aura compris, dans la recherche d’archives relatives notamment à l’histoire maritime et coloniale sur les quatre siècles qui ont suivi les grandes découvertes.

Il ne s’agit pas, ici, d’un ouvrage « grand public », mais bien d’un guide de recherche qui mérite d’être signalé.