Rivages et horizons : hommages au géographe Jean-Marie Miossec

Recension rédigée par Jean Nemo


Sauf erreur de décompte, vingt-six contributeurs se sont associés pour rendre ces hommages au géographe Jean-Marie Miossec, c’est donc le genre d’ouvrage dont il est malaisé de rendre compte. Cependant, la table des matières parlera à tout lecteur qui dispose de bonnes connaissances de la géographie, du tourisme, des côtes littorales. Soit un lectorat déjà quelque peu spécialisé dans ces divers domaines, soit dit sans critique de fond.

Tout d’abord quelques mots de celui à qui hommages sont rendus. Jean-Marie Miossec, comme le titre l’indique, est géographe. Mais aussi géographe du tourisme, sa thèse de doctorat d’État en 1996 était intitulée « Le tourisme en Tunisie : un pays en développement dans l’espace touristique international ». Il a été président de l’Université Paul Valéry de Montpellier, il appartient à divers laboratoires, auxquels l’IRD est également affilié.

Des « hommages » ne sont pas seulement de l’hagiographie ou de l’encensoir, ils doivent s’inspirer de l’œuvre de celui que l’on honore. L’ouvrage suit donc une ou des séquences qui touchent de près les préoccupations de Jean-Marie Miossec.

Il est donc d’abord question du concept et des méthodes relatifs à l’aménagement des territoires, dans un cadre de mondialisation, et des champs d’investigation préférés de Jean-Marie Miossec, c’est-à-dire du pourtour méditerranéen et des réseaux de villes.

L’on passe ensuite à « l’aménagement du territoire », en traitant des questions de gouvernance et de cas particuliers (Brésil, Oran, voire Grenoble). Bien entendu, chaque contributeur, restant conscient des thèmes préférentiels de Jean-Marie Miossec, traite dans de courtes ou moins courtes monographies de ses propres centres d’intérêt.

Puis viennent « les littoraux », le « tourisme », « la géopolitique », « les témoignages ».

Monique Gherardi a signé la préface et la conclusion. La première situe l’ouvrage et ses objectifs d’amitié, la seconde reproduit un entretien qui permet à Jean-Marie Miossec d’expliquer son parcours et ses centres d’intérêt.

Comme il est d’usage, ce livre d’hommages traduit de l’amitié, de l’esprit d’équipe. Abondamment illustré, certaines des photos ou illustrations sont de groupe, manifestement d’amis. L’appareil critique est de bonne qualité, la bibliographie nourrie. Ouvrage qui devrait intéresser les spécialistes géographes et du tourisme, qui pourra être plus que feuilleté par le lecteur plus généraliste.