Ndande Fall Keur Madame, souvenirs d'un enfant du terroir

Recension rédigée par Josette Rivallain


L’auteur a tenu à raconter le parcours de sa vie profondément liée au terroir qui l’a vu naître et à l’époque charnière de la fin de l’Empire français et de la décolonisation. Alors, tout était à construire et il a été l’un des acteurs de la mise en place de nouvelles formes de vie et d’institutions.

Le livre traite essentiellement de l’enfance et de la jeunesse de l’auteur. Composé en deux parties, dès le départ, il situe le lieu où l’auteur a grandi, avec sa localisation géographique, économique, son environnement humain. Les pages suivantes sont consacrées à l’histoire de sa famille, au contexte humain de l’époque et aux règles de vie que l’on y observait.

L’auteur décrit longuement sa scolarité de l’école primaire à l’École des Chartes, les personnes qu’il a alors rencontrées, le soutien que les enseignants lui ont accordé, l’entraide de beaucoup, aussi bien enseignants que membres de la famille afin de lui assurer une vie quotidienne apaisée et confortable, et cela jusqu’à Paris et l’École des Chartes.

L’ouvrage est écrit dans une belle langue pleine d’empathie, sachant, à travers des mots choisis, rendre la chaleur de la vie familiale africaine, situer la place et le rôle de chacun en son sein. Ainsi l’histoire n’est plus désincarnée et se peuple de personnes bien vivantes.

Archiviste de formation et de métier, enseignant à l’École des bibliothécaires, Saliou Mbaye est en permanence soucieux de précision. Il nous décrit sa formation, la façon dont il a pu entrer aux Archives de son pays et créer les structures indispensables à leur fonctionnement, obtenir l’écoute des responsables de son pays, entretenir des contacts avec de très nombreuses personnes, notamment des chercheurs : historiens, anthropologues tout au long de sa vie professionnelle.

A la fin, les annexes rapportent les discours et allocutions prononcés lors de diverses cérémonies, modèles d’écriture, de concision et de clarté : l’an dernier, lors de l’ouverture du colloque sur la vie et l’œuvre de Malick Sy, ou lors de l’installation de Saliou Mbaye en décembre 2005 à l’Académie des sciences d’outre-mer, ou encore lors de la réception des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à l’Ambassade de France, en juillet 2008.

Le livre raconte un pan de l’histoire du Sénégal, mais également celui de la période de transition époque coloniale/ décolonisation, avec les débuts de la vie professionnelle de l’auteur qui fait partie des acteurs de cette transition et des changements indispensables, de la mise en place de nouvelles réflexions, car tout ou presque était à bâtir, oeuvrant sans relâche à l’élaboration de structures adaptées aux nouvelles réalités.