La petite flingueuse : retour à Diên Biên Phu

Auteur Émilie Kah
Editeur Parole
Date 2012
Pages 86
Sujets Viet-Nam
Récits personnels
Cote In-12 2365
Recension rédigée par Serge Jacquemond


Voilà un petit livre qui n’est pas comme les autres :

La forme : un format de carte postale (10x16), léger (87 pages), un éditeur Coopérative provincial très peu connu, un dessin enfantin pour un sujet grave, sur la couverture.

Le fond : l’auteure Émilie Kah-Garrigues, la cinquantaine, retrouve la photo d’une petite fille de 5 ans. Cette photo, elle date de 1974, et a été prise quelques mois avant la mort de son père, officier à Diên Biên Phu.

La petite fille c’est l’auteure elle-même. Ses souvenirs d’enfant sont évoqués avec pudeur, passion, nostalgie. Ils enchaînent le passé intime avec le présent : la cérémonie présidée par Jacques Chirac aux Invalides le 7 Mai 2004 ; la visite au monument inauguré en mars 1999 à Diên Biên Phu, à la mémoire des français tués dans l’horreur du camp retranché, en présence de 300 anciens vaincus et fait remarquable très emblématique et aussi des représentants officiels des vainqueurs.

Ce petit livre ce n’est pas l’Histoire (avec un grand H), ce n’est pas un roman ou une fiction, c’est la réalité, d’une tendresse filiale, des souvenirs intimes qui s’expriment lentement, par saccades émues, en contre point d’évènements publics plus récents. C’est une invite à la réflexion sur le destin des hommes, leur combat et leur intimité personnelle.