Les juridictions des organisations d'intégration économique en Afrique

Recension rédigée par Jean Nemo


Il n’est pas nécessaire de présenter l’éditeur à tout lecteur qui se livra dans sa proche ou lointaine jeunesse à des études de droit. Sous d’autres noms, elle fut l’une des plus anciennes maisons d’édition. Elle fut spécialisée dans la publication d’ouvrages de droit et, occasionnellement, dans sa version Lextensoéditions d’aujourd’hui, d’économie et de gestion. Son ancêtre fut créée en 1836.

Pour le lecteur non spécialiste, cette maison d’éditions publie de nos jours un certain nombre de revues destinées notamment aux étudiants, aux universitaires, « praticiens ».

L’auteur, d’origine camerounaise, né en 1975, est, selon la 4ème de couverture, « titulaire d’un doctorat de droit international de l’environnement à l’université de Limoges ». Sa bibliographie dans des répertoires de bibliothèques publiques est limitée à ce seul ouvrage mais selon d’autres sources il est l’auteur d’un certain nombre d’articles relevant de sa spécialité.

Dans sa préface, le Professeur Maurice Kamto, de l’université de Yaoundé II, outre de signaler que « M. Kemfouet Kengui réussit à la fois une analyse méticuleuse des textes de base et de la jurisprudence… » la conclut comme suit : « Je conseille un ouvrage que j’ai eu plaisir à lire et dont la clarté et l’exhaustivité m’ont convaincu de l’utilité tant pratique qu’académique ».

En deux parties, l’ouvrage sous revue traite d’abord de la diversité des juridictions en présence, soit un véritable catalogue exhaustif de ces juridictions, de leurs spécificités, de leurs compétences et de leurs procédures.

La seconde partie est sans doute la plus intéressante, y compris pour le lecteur généraliste : elle décrit le rôle des juges, la nature des contentieux, les rapports entre ces juridictions ainsi que les obstacles auxquelles elles doivent faire face.

Dans ses remerciements, l’auteur témoigne de sa reconnaissance au « Fonds national de la recherche du Luxembourg et à l’université du Luxembourg…pour m’avoir donné l’opportunité de réaliser cet ouvrage ».

Celui-ci s’adresse évidemment à un « public averti » qui recherche de bonnes informations et de bonnes explications. Ceci étant dit, un lectorat moins « averti » y trouvera une bonne initiation, car l’ouvrage est « bien bâti », son appareil critique de fort bonne qualité.