Auteur | Philippe David |
Editeur | Sépia |
Date | 2016 |
Pages | 119 |
Sujets | Togo 1922-1960 Cartes postales |
Cote | 61.291 |
Avec cet ouvrage amplement illustré de plus d’une centaine de cartes postales, l’auteur nous montre les différentes facettes de ce que fut le Togo durant la période où s’est exercé le protectorat français, faisant suite à la colonisation allemande.
Ce livre complète fort heureusement l’ouvrage précédent, dû au même auteur, et traitant du même sujet pour la période allemande de 1888 à 1914. Destinés à composer des éléments précieux en vue de la réalisation d’un projet national d’iconographie ancienne et moderne du Togo, ces deux livres ne sont pas de simples albums d’images.
En effet, en vrai scientifique, l’auteur a tenu à établir tout d’abord un tableau comparatif des éditeurs et de leur production concernant les deux périodes.
En réalisant ce classement, il donne aux futurs chercheurs (ceux qui voudraient utiliser ces données pour leurs travaux et ceux qui apporteront des données complémentaires à cet inventaire) un cadre bien défini dont la méthode pourrait facilement être adaptée aux pays qui n’en disposent pas déjà.
Si l’on peut formuler quelques souhaits d’enrichissement pour le futur, si toutefois cela existe, pourrait-on rechercher des cartes qui donneraient des images non pas de Lomé, ni des institutions religieuses largement représentées, mais de l’environnement naturel, y compris dans le nord du pays ?
J’ai toutefois conscience que ce souhait est peut-être du rêve car les cartes postales, choix de celui qui les utilisaient comme message personnel, devaient donner au destinataire une image du cadre de vie et des interlocuteurs de celui qui en était l’émetteur.
Encore bravo pour cet ouvrage ; peut-on, dans l’esprit de ma dernière phrase, souhaiter un 3e ouvrage, de 1960 à aujourd’hui ; on y verrait de la couleur et peut-être bien des zones « naturelles ».
Les recensions de l'Académie des sciences d'outre-mer sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.academieoutremer.fr.