L'Afrique des possibles : les défis de l'émergence

Recension rédigée par Louis Dominici


            Pierre Jacquemot, diplomate, enseignant, chercheur et déjà auteur de nombreuses publications sur l’Afrique et le développement, nous offre ici un essai substantiel, riche en documentation comme en réflexion. L’ouvrage est consacré à l’Afrique au Sud du Sahara et à la manière dont elle s’inscrit et peut s’inscrire dans l’émergence économique et sociale. Rédigé avec une élégante clarté, il comporte une introduction, douze chapitres, une conclusion, une table des matières détaillée et une bibliographie principale.

            Les chapitres couvrent largement les grands thèmes de la problématique, depuis le premier intitulé « les trajectoires économiques », jusqu’au dernier « les chemins de l’émergence », en passant par « la gouvernance d’état hybride, ou « la ville économie populaire », ou « la paysannerie et le défi alimentaire »… A l’intérieur de chaque chapitre, une quinzaine de sous-chapitres visent à une approche aussi complète que possible des données essentielles et des évolutions en cours. Ces textes sont accompagnés par de nombreuses fiches présentées en encadré et fournissant de brèves synthèses sur des sujets évoqués dans le cours du chapitre : on y trouve par exemple « le FMI et l’Afrique », « la conflictualité sahélienne », « l’effervescence associative », « le bassin du Congo », « les accords de partenariats économiques ». Enfin, 24 tableaux statistiques ainsi que 16 figures complètent utilement la description des situations et des tendances.

            L’unité de l’ouvrage se construit précisément sur cette diversité, où tout illustre la vitalité des peuples africains et leur capacité à évoluer rapidement en inventant leurs propres méthodes de développement et d’organisation sociale. L’approche générale est certes thématique, mais les nombreuses références à des espaces particuliers – pays, province ou ville – donnent à l’ouvrage toute sa dimension concrète. L’expérience de terrain acquise par l’auteur en divers pays d’Afrique nourrit naturellement ses observations, ses analyses et ses synthèses. Elle le conduit entre autres, à resituer l’aide publique au développement à la place relative qui est de plus en plus la sienne, au fur et à mesure que l’Afrique monte en puissance.

            Le dernier chapitre intitulé « les Chemins de l’émergence », évoque quatre scénarios. Il examine rapidement les trois premiers : « le chaos et la faillite, « la divergence et la marginalisation », « la convergence et la dépendance ». Il approfondit le quatrième scénario intitulé « l’émergence durable et inclusive », où se dessine l’avenir le plus probable, sous réserve que les Africains fassent les bons choix. Il signale notamment à cet égard l’intérêt de « la planification de l’émergence », « la construction des résiliences », « la réduction des inégalités », l’inclusion par « l’emploi » et par « la protection sociale », sans oublier « le pari de l’économie verte ». L’examen de ce scénario puis la conclusion générale soulignent dans la continuité de l’ensemble de l’ouvrage, qu’au-delà des difficultés et des risques l’Afrique des possibles est bien en mouvement pour le progrès et qu’elle peut relever et déjà relève de manière originale les défis de l’émergence, par la mobilisation déterminante de ses peuples.                                                                                                  



 
Les recensions de l’Académie des sciences d'outre-mer  sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.academieoutremer.fr.