Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOYER Michel

Correspondant 5e section,
Élu le 19/11/2010

Lieutenant colonel
Enseignant - chercheur au Service historique de la Défense, Château de Vincennes
Domaines et régions :
Relations internationales, histoire, défense nationale et conflits, enseignement. Afghanistan, Maroc, Italie, Liban, Djibouti, Canada

Distinctions :

  

Officier d'infanterie à la légion étrangère et dans les troupes aéroportées, le lieutenant-colonel Michel Boyer assure par ailleurs la fonction d'enseignant chercheur associé aux écoles de Saint-Cyr Coetquidan.
Docteur en histoire des relations internationales et diplômé de troisième cycle en études internationales, en histoire de l'Afrique et de l'Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, il enseigne en France à l'École de l'Air, l'École d'état-major et au Service historique de la Défense où il dirige le département de la communication des archives et à l'École de guerre des forces armées royales du Maroc (2007-2009). Commandant en second du lycée militaire d'Autun ( 2009-2012), il est ensuite affecté, en Afghanistan, au poste de commandant en second du détachement français chargé de la formation des officiers de l'armée nationale afghane.

Il s'intéresse à l'analyse des crises anthropologiques, au rapport à l’autre, et à l'histoire militaire. Il fait partie du Centre de recherche des écoles de Coëtquidan, des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l'École de la paix. Il poursuit actuellement sa carrière professionnelle comme enseignant-chercheur au Service historique de la Défense. Il participe à de nombreuses missions en France et à l'étranger, du Maroc au Canada, en passant par l'Italie, le Liban et Djibouti.

Outre ses distinctions françaises, il est Chevalier de l'Ordre royal des Comores.

Michel Boyer est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/11/2010.