Membre titulaire 3e section,
Élu le
20/05/2011
Jean-Marie Breton, docteur en droit et diplômé d’études supérieures en science politique, exerce comme professeur des universités à l’Université des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe).
Spécialisé en droit public, ancien doyen de la Faculté de droit de Bangui (Centrafrique), il enseigne plus de vingt ans au Cameroun, au Congo Brazzaville et effectue de nombreuses missions d’enseignement, de recherches et d’expertises dans la plupart des pays d’Afrique noire francophone. Il occupe le poste d'expert-consultant international (ressources naturelles, aires protégées et développement durable) tout étant président-fondateur de la Section Caraïbes de la Société française pour le droit de l’environnement.
Créateur et ancien directeur (2004-2011) du Centre de recherches et d’études juridiques sur l’environnement, le tourisme et l’aménagement (CREJETA), professeur associé à l’Université de Sudbury (Ontario, Canada), professeur-invité des universités Van Lang (Hochiminhville, Vietnam) et Mianyang (Sichuan, Chine), il travaille comme membre du Comité scientifique du Parc national de la Guadeloupe, juge-assesseur (au titre du HCR) de la Cour du droit d’asile, membre de l’Institut de droit d’expression et d’inspiration française, de la Société des chercheurs en tourisme du Chili, et du Centre international de droit comparé de l’environnement et de la Commission de droit de l’environnement de l’IUCN (Gand).
Auteur de nombreuses publications scientifiques sur l’outre-mer, il dirige la collection "Îles Outre-Mer" (Karthala), et les programmes de recherche pluridisciplinaires et internationaux (gestion environnementale, du tourisme durable et du développement local). Il est décoré, outre ses distinctions françaises, de médailles étrangères (chevalier du mérite camerounais, officier du mérite centrafricain et congolais, officier de la valeur centrafricaine, officier des Palmes académiques centrafricaines).
Jean-Marie Breton est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences d'outre-mer le 01/12/2002 avant d’en être élu titulaire le 20/05/2011.