Membre titulaire 4e section,
Élu le
06/06/2014
Jean-Louis Oliver est ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur général des Ponts et Chaussées honoraire.
Sorti ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées (1965), il démarre sa carrière à la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme au ministère de l'Équipement (1966-7) avant d'être responsable des constructions publiques et de l'urbanisme opérationnel à la direction de l'Équipement des Yvelines (1967-72). Ingénieur à la direction des routes et de la circulation routière (1973), il est ensuite chargé de mission à la direction des affaires économiques et financières au ministère des Affaires étrangères (1974) avant d'être nommé directeur commercial puis directeur général adjoint de la Société d'aménagement urbain et rural, co-fondateur de l'Union africaine des distributions d'eau (1975-79). Chargé de mission auprès du directeur de la prévention des pollutions au ministère de l'Environnement et du Cadre de vie (1979-80), il occupe le poste d'adjoint au directeur de l'Équipement du département du Val d'Oise (1980-81). Promu directeur général puis président directeur général de la SAFEGE (1981-86), Il poursuit comme ingénieur en chef des ponts et chaussées, chargé de mission auprès du directeur de l'Eau, de la prévention des pollutions et des risques au ministère de l'Environnement (1987-1991). A la Banque mondiale de Washington (1991-2), il participe à la conception et à la mise en oeuvre de la politique de l'eau de la Banque mondiale.
Chargé de mission pour les problèmes de l'eau auprès du directeur des Affaires économiques et internationales du ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement (1993-95), il est nommé au Conseil général des ponts et chaussées dans le domaine de l'inspection spécialisée "Eau et Navigation" (1995-2006). Administrateur de la section française de l'Association internationale pour la navigation fluviale et maritime et de l'Union internationale des ingénieurs et scientifiques francophones, il préside en outre le Comité Eau du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France.
Il exerce les fonctions de secrétaire général de l’Académie de l'Eau tout en présidant la division hydraulique fluviale et maritime de la Société hydrotechnique de France.
Jean-Louis Oliver est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014.