Membre titulaire 3e section,
Élu le
06/06/2014
A l’issue de ses études supérieures à Paris, Louis Dominici obtient le Brevet de l’École nationale de la France d’outre-mer (1960).
Après deux ans de service militaire comme officier de réserve, il entre au ministère des Affaires étrangères. Il sert à Paris au Service du chiffre, à l’Ambassade de France au Cameroun puis au Danemark, et à nouveau à Paris à la Direction d’Asie-Océanie. Il devient chef de cabinet du ministre délégué aux Affaires étrangères, puis du ministre des Postes et télécommunications, puis du ministre chargé des relations avec le Parlement. Détaché au ministère de l’Environnement (1975-1981), il y est conseiller du ministre, puis chef du Service d’information et d’action éducative, et inspecteur général de l’Environnement chargé de la Méditerranée.
De retour aux Affaires étrangères, il exerce les fonctions de sous-directeur des Affaires francophones, puis sous-directeur des Relations commerciales, financières et industrielles internationales. Il est nommé ambassadeur de France en Sierra Leone (1985), ambassadeur au Gabon ainsi qu’à Sao Tomé et Principe (1986), ambassadeur en Albanie (1994) et ambassadeur à Rome auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (1996), et auprès du Programme aimentaire mondial des Nations Unies, dont il est élu président du Conseil d’administration.
Parallèlement, il occupe le poste de président de l’Association syndicale des agents du ministère des Affaires étrangères, ASAM (dès 1986), puis membre du Bureau national élargi de l’Union nationale des syndicats autonomes, UNSA, et siège au Conseil supérieur de la fonction publique. Il prend des responsabilités nationales au sein du mouvement mutualiste, en tant que président de la Mutuelle des Affaires érangères et européennes et administrateur de la Mutualité Fonction publique (2001). Il crée La Lettre de l’Afrique (2009). Il est membre du Comité directeur de l’Association française des volontaires du progrès, devenue France Volontaires, et membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle.
Louis Dominici est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014.