Danielle Elisseeff exerce les fonctions d'archiviste-paléographe.
Élève de l'École nationale des chartes, elle y rédige une thèse intitulée La connaissance de la Chine en France au XVIIe siècle (1964), avant d'être pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo (1965-1966). Titulaire d'un doctorat du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient (Paris VII), elle est membre statutaire du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle enseigne également l'archéologie ainsi que les arts de la Chine et du Japon (jusqu'en 2010) à l'École du Louvre. L'année suivante, elle réalise un cycle de conférences à l'auditorium du musée du Louvre sur le thème « Hybrides chinois : la quête de tous les possibles ».
Danielle Elisseeff enseigne aussi en ligne dans le cadre du « Master culture et société chinoise » de l’Instituto de Altos Estudios Universitarios de Barcelona (Espagne), en liaison avec l’Universidad de Alcala de Henares (Madrid, Espagne). Par ailleurs, auteur de nombreux ouvrages d’histoire destinés au grand public, son cours porte sur l’art et l’archéologie de la Chine.
Danielle Elisseeff est élue membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2012.
Ouvrages :
Trois royaumes : la Chine au IIIe siècle, un monde en convulsions. Paris : Passés composés, 2023
Yin yang : la dynamique du monde alerte. Paris : Albin Michel, 2023 (postface)
La Chine, du néolitique à la fin des Cinq Dynasties, 960 de notre ère : art et archéologie. Paris : RMN-Grand Palais, 2019
L'instant et l'essence de l'inspiration à la croisée des arts et des cultures. Paris : l’Harmattan, 2019 (postface)
Moi, Arcade, interprète chinois du Roi-Soleil. Paris : Arthaud, 2019
La Femme au temps des empereurs de Chine. Paris : Stock, 2018
Yin yang : la dynamique du monde. Paris : Albin Michel, 2018 (postfacier)
Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait. Paris : l’Harmattan, 2017 (préfacier)
La femme au temps des empereurs de Chine. Paris : Stock, 2017
Les arts de l'Extrême-Orient. Paris : PUF, 2016
Esthétiques du quotidien en Chine. Paris : Institut français de la mode, 2016
Les dames du Soleil-Levant : japonaises d'hier et d'aujourd'hui. Paris : Stock, 2015
Puyi : le dernier empereur de Chine. Paris : Perrin, 2014
L'art chinois. Paris : Larousse, 2013
Le crépuscule des samouraïs : l'âge d'or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle. Paris : Economica, 2012 (préfacier)
Hybrides chinois : la quête de tous les possibles. Paris : Louvre / Hazan, 2011
Histoire de l’art : la Chine, des Song (960) à la fin de l’Empire (1912). Paris : Réunion des musées nationaux / École du Louvre, 2010
Jardins japonais. Paris : Nouvelles éditions Scala, 2010
Art et archéologie de la Chine : du néolithique à la fin des Cinq Dynasties (Ve millénaire avant notre ère – 960 de notre ère). Paris : Réunion des musées nationaux / École du Louvre, 2008
Cixi, impératrice de Chine. Paris : Perrin, 2008
XXe siècle : la grande mutation des femmes chinoises. Paris : Bleu de Chine, 2006
Confucius, des mots en action. Paris : Gallimard, 2003
La femme au temps des empereurs de Chine. Paris : Stock / L. Pernoud, 1988 (Prix Jules-Michelet, 1988)
Hideyoshi, bâtisseur du Japon moderne. Paris : Fayard, 1986 (Prix Mme Eugène Colas de l’Académie française, 1987)
Moi, Arcade, interprète chinois du Roi Soleil. Paris : Arthaud, 1985
Nicolas Fréret, réflexions d'un humaniste du XVIIIe siècle sur la Chine. Paris : Collège de France / Institut des hautes études chinoises, 1978
Chapitre :
Sur les traces de l'interprète chinois de Louis XIV. In Chartistes en Asie : science historique et patrimoine au lointain, XIXe-XXIe siècle. Paris : École française d'Extrême-Orient, 2021 (co-auteur)