Membre titulaire 5e section,
Élu le
09/06/2017
Stéphane Richemond est un ancien élève de l’Université Pierre et Marie Curie dont il est docteur en mécanique théorique. Nommé maître de conférences à l’Ecole nationale des ponts et chaussées (1981), il y devient directeur adjoint du CERMaC où il mène des recherches en analyse numérique et suit de jeunes chercheurs.
Parallèlement, il dispense des enseignements de mathématiques et méthodes statistiques à l’Institut d’administration des entreprises, à Sup-de-Co Rouen et à l’Institut supérieur de gestion où il devient chef de département et conseiller pédagogique.
Il est nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de l’ENSTP de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire, en tant qu’assistant technique de la Coopération française (1989). De retour en France (1995), il exerce des responsabilités pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il est nommé chef d’un projet de la Coopération française à Cotonou au Bénin, où il est conseiller du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (1999), puis chef du projet d'appui aux formations techniques professionnelles (1999-2001). De retour en France (2002), il enseigne (jusqu’en 2015) les mathématiques et la thermodynamique à l’Ecole polytechnique de l’Université d’Orléans. Il y est nommé directeur des études (2007).
Il adhère à l’association Images & Mémoires (2005) et en devient vice-président, puis président (2009). Dans ce cadre, il monte de nombreuses expositions dans plusieurs capitales africaines. Il contribue aux expositions de l’Académie des sciences d'outre-mer L’Afrique d’hier à demain 50 ans après les indépendances (2010) et France-Vietnam (2014).
Stéphane Richemond est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/06/2017.