Gros profits sur la lagune Ébrié- 1 - Mort en container

Auteur Pierre Auffret
Editeur Du Net
Date 2021
Pages 205
Sujets Fiction littéraire
XXIe siècle
Cote 68.245
Recension rédigée par Michel Bousquet


Ce livre est une fiction qui repose sur deux constats : le premier, que les médicaments importés frauduleusement et contrefaits sont achetés par unelarge partie de la population ; le second, que pour toute personne qui a rêvé de faire fortune rapidement et sans trop de risques, l'importation de médicaments constitue une opportunité sérieuse. Surtout lorsque l'on fait partie de ceux qui ont autorité sur ce secteur. Évidemment, il ne s'agit pas de faire passer en fraude une valise remplie de médicaments. II faut voir grand, c'est-à-dire importer un ou deux containers de produits fabriqués dans des pays pas toujours regardants sur la qualité de ceux-ci, puis de les faire passer en fraude lors de leur arrivée dans le pays, de fractionner ces containers pour distribuer lesmédicaments danstout le pays. Pour cela, il faut des moyens techniques et financiers, mais surtout bénéficier de complicités et d'une bonne organisation. Lorsque tout se passe bien, les profits sont énormes. Par contre, pour ce quiconcerne la santé despatients...

Ce livre est l'histoire romancée-mais reposant sur des faits réels-de !'importation de deux containers de médicaments frauduleux au début des années 2000. Tout se passe bien lorsqu'ils sont débarqués, puis sortis du port d'Abidjan. Mais un « grain de sable» va enrayer le bon fonctionnement de cette fraude, en la personne de la directrice générale de la pharmacie de santé publique qui n'est au courant de rien mais se voit mise en cause par le directeur général des douanes. Pour elle, la priorité est de retrouver ces deux containers le plus rapidement possible afin d'examiner leur contenu et de bloquer la distribution de médicaments douteux. Le problème est qu'ils ont disparu. Les retrouver devient donc une priorité. Elle est aidée dans son action par un avocat étranger, bien introduit dans les loges maçonniques du pays, par la délégation européenne et l'Ambassade américaine qui financent la réorganisation des mécanismes d'importation et de distribution de médicaments depuis plusieurs années. Quant au ministère de la Santé et à la présidence, retrouver les containers est plus une question politique que de santé publique. Dansce contexte de fraude-et d'intérêts financiers -, les luttes de pouvoir s'exacerbent.

Pierre Auffret, l'auteur de ce livre, est consultant international. II a vécu et travaille en Côte d'Ivoire, d'abord comme conseiller technique auprès du ministre de l'Économie et des Finances, puis comme consultant sur les questions de financement de la santé et d'assurance maladie. II a eu l'occasionde bien connaître le fonctionnement des institutions ivoiriennes et étrangères installées en Côte d'Ivoire, mais aussi celui de certains cercles de pouvoir.