Correspondant 4e section,
Décès en 2024
Pierre Coulanges (né le 14/08/1935 à Bollène et mort le 17/05/2024 à Gordes) est docteur en médecine (dès 1959), biologiste, anatomo-pathologiste, spécialiste des hôpitaux des armées et diplômé de bactériologie, d’immunologie et de mycologie de l’Institut Pasteur.
Affecté à l’École d’application du Service de santé des troupes de marine au Pharo-Marseille (1959-1960), il endosse successivement les fonctions de médecin chef des Cercles de Nioro du Sahel et Yelimané au Mali pendant deux ans, puis de médecin chef de l’Archipel des Kerguelen (jusqu’en 1965). De retour en France, il travaille à Toulon (1965-1966) comme médecin chef au dispensaire familial de l’armée de terre, puis au laboratoire d’anatomie pathologique du Pharo à Marseille (jusqu’en 1967).
Après une année à l’Institut Pasteur de Paris, il rejoint celui de Madagascar (1968-1970) puis celui de Dakar, au Sénégal. Médecin chef de laboratoire de l’Hôpital des armées de Rochefort-sur-mer (1973), il est ensuite nommé sous-directeur puis directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar (1975) où il reste jusqu'à sa retraite comme médecin chef des services (médecin général) du service de santé des armées. Expert OMS régional pour les maladies bactériennes aigues, il exerce par ailleurs comme rédacteur des archives de l’Institut Pasteur de Madagascar, et auteur et co-auteur de quelques 400 publications scientifiques.
Après sa retraite, il reste membre de l’Académie malgache et de la Société de pathologie exotique. Il est aussi membre de la Société internationale de standardisation biologique, de la Société française de microbiologie, de la Société française de mycologie humaine, de la Société des épidémiologistes de langue française et vice-président de la Société des sciences médicales de Madagascar.
Outre ses distinctions françaises, il est décoré de la Grand Croix de l'ordre national malgache.
Pierre Coulanges est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/03/1983.