Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LUMLEY-WOODYEAR Henry de

Membre titulaire 5e section,
Élu le 03/12/1999

Membre de l'Institut de France
Directeur de l'Institut de paléontologie humaine
Ancien directeur et professeur du Muséum national d'histoire naturelle
Docteur ès sciences
Domaines et régions :
Géologie du Quaternaire, paléontologie humaine, préhistoire, peintures rupestres sciences naturelles, enseignement, musées. Russie, Chine, Éthiopie

Distinctions :

   

Henry de Lumley-Woodyear est docteur ès sciences naturelles (1965). Chercheur au CNRS affecté à Marseille (1955-1980), il devient directeur de recherche. Il exerce comme préhistorien et géologue du Quaternaire.

Il forme une équipe à l’Université de Provence consacrée à l'étude de la géologie du Quaternaire, de la préhistoire et de la paléontologie humaine. Il dirige de nombreuses fouilles archéologiques, Caune de l’Arago, Terra Amata, Vallonnet, Lazaret, Hortus… et est l’initiateur de la construction de sept musées de préhistoire en France : Terra Amata, Tautavel, Menton, Tende, Quinson, Capelle-la-Grande, Vallon Pont d'Arc. Il poursuit les relevés et l'étude des gravures rupestres protohistoriques de la Vallée des Merveilles.

Il assure les fonctions de professeur (1980) au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, puis de directeur du laboratoire de préhistoire du Musée de l’homme et de l'Institut de paléontologie humaine de Paris - Fondation Albert 1er, Prince de Monaco. Il occupe le poste de directeur du Museum national d’histoire naturelle de Paris (1994-1999), poursuit sa carrière comme professeur émérite et directeur de l’Institut de paléontologie humaine.

Il est nommé docteur Honoris Causa de l’Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie (depuis 2011) et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Éthiopie. Outre ses distinctions françaises, Henry de Lumley-Woodyear est Commandeur de l’Ordre du Soleil levant (1999), Officier de l’Ordre du mérite culturel (1987) et de l’Ordre de Saint-Charles de la Principauté de Monaco (1993).

Lauréat de prix scientifiques de l’Académie des sciences, lettres et beaux-arts de Marseille, il obtient le Prix Dassy (1965), le Prix Nicolas Lahovary de l’Académie des sciences (1972), le Prix Girard de l'Association française pour l’avancement des sciences (1972), le Prix scientifique Maurice Pérouse de la Fondation de France (1988), la médaille d’argent du Centre national de la recherche scientifique (1974) et la médaille d’argent de la Ville de Nice (1976).

Henry de Lumley-Woodyear est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/12/1999.