Membre associé,
Élu le
13/11/2003
Président de la République de Madagascar (élu le 6 mai 2002), Marc Ravalomanana exerce par ailleurs en tant qu'homme d'affaires.
Il appartient à l'ethnie Merina. Autodidacte, il dirige la petite laiterie familiale et la transforme grâce au soutien d'un proche de la famille et avec l'aide de la Banque Mondiale, en une entreprise industrielle de dimension nationale : le groupe Tiko S.A. (1982). L'aide et la coopération de la France, de la Suisse et des pays scandinaves est très précieuse dans sa vie d'homme d'affaires.
Il est élu maire d'Antananarivo (décembre 1999), hors des partis politiques, sous les couleurs de l'Association Tiako Iarivo (J'aime Iarivo). Il engage la réhabilitation de la capitale et lance de vastes opérations d'assainissement et de grands chantiers d'infrastructures urbaines avec comme devise la « lutte contre la pauvreté ». Élu président de la République (2002), il constitue conjointement un groupe de médias MBS, Malagasy Broadcasting System, comprenant une radio, une chaîne de télévision et un quotidien national. Il s'emploie à restructurer le pays comme une véritable entreprise et poursuit sa collaboration avec la France et aussi le groupe de la Banque mondiale. Le FMI accorde son soutien à Madagascar, ce qui ouvre la voie aux autres bailleurs de fonds.
En partenariat avec le Docteur Xavier Emmanuelli, ancien ministre français de l'action humanitaire, il permet la création d'une antenne du Samu social international à Antananarivo.
Marc Ravalomanana est élu membre associé de l'Académie de sciences d'outre-mer le 13/11/2003.