Membre associé,
Élu le
02/12/1994
Licencié en droit (1965) à l'Université de Madagascar et diplômé de l'École nationale d’administration de Madagascar, Raymond Ranjeva poursuit sa formation à l'Université Paris II-Panthéon-Assas, il obtient un doctorat en droit public et enfin passe avec succès l'agrégation des Facultés de droit (1972).
Spécialiste des questions de droit international public (sujet de sa thèse de doctorat), il est affecté au poste de conférencier à l'Académie de droit international de La Haye (1987-1997), et enseigne en tant que professeur de droit public à l'Université de Madagascar (1981-1988) ; il poursuit ensuite sa carrière comme premier recteur de l'Université de Tananarive, à Madagascar, issue de la scission de la précédente (1988-1990). Professeur invité dans plusieurs autres universités francophones, il est par ailleurs docteur honoris causa des Universités de Strasbourg et Limoges.
Il exerce les fonctions de juge (1991-2009) et de vice-président ( 2003-2006) au sein de la Cour internationale de justice. Il demeure juge international (jusqu'en février 2009). Il est aussi membre de l'Institut du droit international du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye, du Conseil pontifical Justice et paix et du Comité des experts du bit pour l'application des conventions. Il préside la commission de conciliation pour la liberté syndicale et les droits de l'homme au Zimbabwe.
Outre ses disctinctions françaises, il possède la Grand croix de l'Ordre national malgache. Il est également décoré Officier de l'Ordre national du Mali et Chevalier du Mérite de Madagascar et Officier des Palmes académiques.
Il est Président d’honneur de l’Académie nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de Madagascar et Président de l’Académie africaine des sciences religieuses, sociales et politiques.
Raymond Ranjeva est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 02/12/1994.