Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BRUZON Véronique

Correspondant 4e section,
Élu le 01/06/2022

Expert international en géographie et environnement
Docteur de l'Université de Paris VII, spécialité : « Géomorphologie et dynamique des milieux physiques »
Domaines et régions :
Interrelation climat - sol - végétation, préservation de l'environnement et développement durable, études environnementales et sociales, écologie, géographie et aménagement, enseignement. Afrique du Nord, tropicale et sahélienne, Pakistan, Turkménistan, Côte d'Ivoire, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Centrafrique

Véronique Bruzon effectue une carrière d'expert international en géographie et environnement. Elle est docteur de l’Université de Paris VII, spécialité : « Géomorphologie et dynamique des milieux physiques » et titulaire d'une thèse de doctorat « Les savanes du Nord de la Côte d'Ivoire : l'herbe, le feu et le pâturage ».

Elle commence sa carrière professionnelle comme écologue pour un projet de conservation de la nature en République centrafricaine et intervient  à la faculté des sciences de ParisXII (1990-2014), pour l’École Supérieure d’Agro développement international (ISTOM) de Cergy Pontoise (1996-2005), elle poursuit pour le Master 2 Bioressources, Spécialité « Ingénierie Biologique pour l’Environnement » à la Faculté des sciences et technologie, Université de Paris Est Créteil (UPEC), Val de Marne ( 2003-2014).

Elle exerce les fonctions d'expert international géographe environnementaliste jusqu’à ce jour et participe à divers projets et programmes de développement : projet Alliance mondiale et changement climatique au Tchad, prgramme croissance verte et compétitivité au Maroc, projet Azawak-ressources naturelles au Burkina-Faso, programme de développement de l'élevage dans le sud-ouest de Madagascar, projet de développement forestier en Tunisie ... (1994-2020).

Elle est régulièrement missionnée en Afrique (1986-2019), au Bénin, Burkina, Burundi, en Centrafrique, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée, à Madagascar, au Mali, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, Namibie, au Niger, au Sénégal et au Tchad, ainsi qu'en Asie du Sud, au Pakistan et au Turkménistan, et élabore notamment le cadre de gestion environnementale et sociale pour le projet de protection de la biodiversité du Parc national de la Comoé (République de Côte d'Ivoire).

Véronique Bruzon est élue membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2022.