Membre titulaire 5e section,
Élu le
17/05/2019
Frédéric Girard, directeur d’études émérite de l’EFEO (études japonaises classiques), est spécialisé en philosophie et sciences sociales touchant l’histoire du bouddhisme et des religions au Japon. Il travaille actuellement à une traduction intégrale du chef-d’oeuvre du fondateur du Zen japonais, Dogen (1200-1253), le Shobogenzo, des œuvres de Kukai (774-835) ainsi qu’au Compendium philosophico-théologique des jésuites au Japon et aux réfutations japonaises du christianisme, à l’Université Komazawa (2017-2019).
Orienté par des maîtres en études bouddhiques et orientales, Bernard Frank, Michel Soymié, Olivier Lacombe et André Bareau, il accomplit ses recherches au Japon durant plusieurs décennies avec Hirakawa Akira, Kamata Shigeo, Shinkawa Tetsuo, Ishii Kosei, Ishii Shudo, Mimaki Katsumi, Sueki Fumihiko et Tanaka Hisao, en philosophie et histoire bouddhiques, Tsuchida Kenjiro en pensée japonaise, Tsukishima Hiroshi, Miyazawa Toshimasa, Okuda Isao, Takahashi Shuei et Sugawara Akihide en philologie bouddhique, sur des manuscrits de bibliothèques monastiques .
Titulaire d’un doctorat de IIIe cycle de l'Université Paris-Diderot (1981), du diplôme de l'École pratique des hautes études en histoire et philologie (1982), il reçoit le Prix Shibusawa-Claudel (1992), l’habilitation à diriger les recherches à l'Université Paris-Diderot (2001). Il est le premier lauréat du Prix international de l’Université Kanazawa couronnant des travaux sur la pensée philosophique et religieuse de l’Extrême-Orient (2018).
Entré à l'EFEO (1981), il en devient directeur d'études (2002), et est détaché à ce titre au Japon, durant trois années.
Il anime l’enseignement du bouddhisme à l’Université de Genève, et celui de la pensée et des religions japonaises en France, à l’Université Paris-Diderot, à l’INALCO, à l’EPHE, IVe section « Philologie des textes bouddhiques au Japon ». Co-responsable du Master « Civilisation du Japon Classique », il est membre du comité scientifique des Cahiers d’Extrême-Asie dont il est cofondateur (1985). Membre de la Société asiatique (depuis 1986), il est aussi membre titulaire du CRCAO (depuis 2014), et membre à vie de la Société académique de Genève (depuis 2007).
Frédéric Girard est élu membre titulaire de la 5esection de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/05/2019 après en avoir été correspondant depuis 2011.