Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAHBABI Mohammed Aziz

Membre associé,
Décès en 1993

Professeur de philosophie
Conseiller de recherches scientifiques
Domaines et régions :
Langue orientales, philosophie, enseignement, poésie. Maroc, Algérie, Italie, Suisse, France

Mohammed Aziz Lahbabi (né le 25/12/1923 à Fez, au Maroc, et mort le 23/08/1993 à Rabat) effectue une carrière de professeur.

Titulaire d'un diplôme de l'École nationale des langues orientales vivantes et d'un diplôme d'études supérieures, il possède également un doctorat d'état en philosophie et est inscrit sur deux listes d'aptitude à l'enseignement supérieur, en France.

Il démarre sa carrière professionnelle comme attaché de recherches au Centre national de la recherche scientifique (1953-1959) avant d'exercer les fonctions de professeur titulaire de chaire de philosophie générale à la Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat, au Maroc.

Nommé doyen de la Faculté des lettres de l'Université Mohammed V  (1961), et doyen honoraire (1969), il occupe successivement le poste de professeur à l'Université d'Alger et celui de conseiller de recherches scientifiques, avant d'être nommé maître de recherches au Maroc (1974). 

Il est membre de l'Académie du royaume du Maroc, de l'Académie méditerranéenne du dialogue, en talie, et de l'Académie internationale de la philosophie de l'art, en Suisse.

Enfin, Mohammed Aziz Lahbabi  est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 11/04/1980.