Chang Ming Marie Peng occupe le poste de professeur des universités en art contemporain à l'Université de Lille 3.
C'est une ancienne élève de l'École normale supérieure. Agrégée d'histoire et titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, elle exerce les fonctions de professeur en histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris-4 Sorbonne (dès 1992). Elle est par ailleurs membre du CREOPS, Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-4 Sorbonne et membre de l'APAHAU, Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités.
Elle travaille au sein de l’UMR 8529 (2012), à l’Institut de recherches historiques du septentrion de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, rattaché à l’Institut des sciences humaines et sociales, section 33, modernes et contemporains et 22, dans le domaine "histoire et civilisations" : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art et de la musique.
Elle participe à une quarantaine de conférences (1997-2020).
Chang Ming Marie Peng est élue membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/10/2021 après en avoir été membre correspondant depuis 2010.
Ouvrages :
Muséologie et patrimoine. Paris : Klincksieck, 2023 (co-éditeur scientifique)
Histoire d’objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation, la publication des actes d’une journée d’études, 2021, édition en ligne de l’IRHiS https://books.openedition.org/irhis/5892.
L’art contemporain : engagement ou désengagement ? Paris : Nuvis, 2020 (co-direction)
Les arts premiers dans les musées de l’Europe du nord-ouest : Belgique, France, Pays-Bas, la publication des actes d’une journée d’études, 2018, édition en ligne de l’IRHiS. https://books.openedition.org/irhis/3279 (co-direction)
Proche-Lointain : approche comparée de l’art chinois et occidental. Paris : You Feng, 2008
En regard : approche comparée de la peinture chinoise et occidentale. Paris : You Feng, 2005 (co-auteur)
Echos: l'art pictural chinois et ses résonances dans la peinture occidentale. Paris : You Feng, 2004
L’esprit de l’encre. Paris : You Feng, 1998
Chapitres :
« Le langage métaphysique du visible dans la création artistique en Chine et en Occident » In L’art contemporain : engagement ou désengagement ? Paris : Nuvis, 2020, p.93-126
« La figure humaine dans l’art chinois (XIXe-XXIe siècle) ou les enjeux d’une rencontre avec l’art occidental ». In L’art chinois contemporain, Jin Siyan et Ye Xin (dir.), Paris, Nuvis art& culture, 2018, p.119-154
“Du visible à l’invisible: une visibilité autre”, texte bilingue (chinois/français) dans le catalogue de l’exposition The Westward Journey of Eastern Art: a Retrospective of Jiang Dahai, 20/10/2015-27/12/2015, National Museum of History, Taipei, Taiwan, 2015, p.21-30
" L’apprentissage artistique des peintres chinois à Paris : modalités et enjeux » dans le catalogue d’exposition Artistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, 9 septembre-31 décembre 2011. Paris : Paris-Musées, 2011, p.20-26, plus une notice sur les « Chevaux à l’abreuvoir de Dagnan-Bouveret », p.107-108
« Fernand Cormon’s Cain : Epic Naturalism in Nineteenth-Century History Painting », dans Twenty-First-Century Perspectives on Nineteenth-Century Art, Essays in Honor of Gabriel Weisberg, edited by Petra ten-Doesschate Chu and Laurinda S. Dixon, Newark, University of Delaware Press, 2008, p.238-246
« Impact de la peinture chinoise sur la peinture occidentale contemporaine : trois exemples marquants (Mark Tobey, André Masson, Henri Michaux) » dans les actes du colloque tenu en Sorbonne en février 2004 sur La question de l’art en Asie orientale, sous la direction de Flora Blanchon, PUPS, 2008, p.405-426
« Fernand Cormon et le Muséum National d’Histoire Naturelle », dans le catalogue de l’exposition Vénus et Caïn, Figures de la Préhistoire 1830-1930, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, Musée d'Altamira, Musée de Québec. Réunion des Musées Nationaux, 2003, p.94-99