Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TROUSSET Pol

Correspondant 5e section,
Élu le 22/01/1993

Directeur de recherche (h) au CNRS
Archéologue
Domaines et régions :
Archéologie, cartographie, histoire de l'art, antiquités africaines, géomorphologie, géographie. Tunisie, bassin méditerranéen

Pol-Jean Trousset est titulaire d'un CES d'"Histoire de l'Art antique et Archéologie" (1966), puis d'un doctorat de 3e cycle "Archéologie et Histoire de l'Art" (1971).

Spécialiste de l’archéologie méditerranéenne à l'ER 217 du Centre national de la recherche scientifique (1987), il occupe successivement les postes de directeur de recherche au CNRS puis celui de directeur adjoint de l'UMR 9968 Centre Camille-Jullian et "Recherches d'antiquités africaines", Université de Provence (1995).

Son activité de chercheur, à l'Institut d'archéologie méditerranéenne (1974-2004) puis au Centre Camille Jullian, se concentre sur l'étude de la frontière romaine d'Afrique et celle des centuriations romaines de la Tunisie, qui s'achèvent par un programme pluridisciplinaire - avec le concours de géographes - sur le littoral de la Tunisie et son évolution depuis l'antiquité. Ses recherches concernent également l’irrigation et l’occupation du sol dans la zone présaharienne, la cartographie romaine ainsi que l’archéologie et la géomorphologie du littoral de Tunisie.

Pol-Jean Trousset est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 22/01/1993.