Correspondant 5e section,
Élu le
21/12/2001
Claude-André Aspar est diplômé de l’École des hautes études commerciales, et du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires.
Administrateur et directeur de sociétés, il occupe le poste de conseiller auprès du vice-président distributeur de Shell française à la direction de l’économie (1972-1973), puis celui de directeur du Groupe international Hachette à Paris (1973-1975). Président et administrateur de diverses filiales à Montréal, au Québec, Londres, en Grande-Bretagne, Amsterdam, aux Pays-Bas, Dakar, au Sénégal et Abidjan, en Côte d'Ivoire, il poursuit sa carrière professionnelle comme associé-directeur de Boyden international à Paris (depuis 1976).
Membre de l’Acadi (Association de cadres dirigeants de l'industrie pour le progrès social et économique) et de la Société d’économie politique, il est successivement nommé membre correspondant puis émérite de l’European Foundation for Management Development, de l’IACPR, aux États-Unis. Membre fondateur de l’Institut national pour la simplification, il assure la fonction d'administrateur honoraire de la Caisse d’épargne de Paris.
Enfin, il est chargé d'administrer les sociétés Devie & Co à Hong-Kong et Cordillère SA, du comité français des organisations non gouvernementales.
Claude-André Aspar est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/12/2001.