Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1947
Philippe Leclerc-de-Hauteclocque (né le 22/11/1902 à Belloy-Saint-Léonard et mort le 28/11/1947 vers Colomb-Béchar en Algérie) effectue une carrière militaire.
Sorti major des cavaliers de Saint-Cyr puis major de l'École de Saumur, il est affecté au 8e régiment des spahis algériens et participe à la guerre du Rif (1926).
Il est nommé instructeur à Saint-Cyr (1931), avant d'être promu capitaine à titre exceptionnel (1934), et reçu n° 1 à l'École de Guerre. Il exerce comme chef du 3e bureau de la 4e division d'infanterie (1939). Durant la Guerre de 1939-1945, il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier et rejoint finalement le Général de Gaulle à Londres qui le nomme chef d'escadron puis colonel, lors de son entrée à Douala, au Cameroun. Il assure le ralliement du Cameroun à la France libre puis poursuit comme gouverneur intérimaire du territoire. Il est promu commandant militaire de la région du Tchad (1942) et rejoint Tripoli, au Liban, l'année suivante.
A la tête de ses blindés, il débarque en Normandie et achève la libération de la capitale (25 août 1945), recevant la reddition du général allemand. C'est à lui que revient l'honneur d'avoir libéré Strasbourg. Il est nommé commandant en chef du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient et signe la capitulation du Japon à bord du Missouri, puis débarque à Saïgon, au Vietnam, pour prendre la tête des troupes françaises (1946). Promu général d'armée cette même année, il est affecté au poste d'inspecteur général des forces terrestres, maritimes et aériennes d'Afrique du Nord, tout en étant nommé membre du Conseil supérieur de la Défense nationale.
Enfin, Philippe Leclerc-de-Hauteclocque est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales le 21/06/1946.