Correspondant 3e section,
Élu le
15/12/2000
Didier Mauro effectue une double carrière de socio-anthropologue et de cinéaste documentariste.
Titulaire de deux doctorats ès études cinématographiques (thèses soutenues en 1979 et 2003) et d'un doctorat d'études théâtrales (thèse soutenue en 2000) de l’Université de Paris III - Sorbonne nouvelle et d’un master ès ethnologie et sociologie de l’Université de Paris X, il exerce comme maître de conférences des universités.
Son œuvre cinématographique documentaire de création (plus de 80 films, filmographie complète en ligne) l’amènent à filmer les réels d’Europe, et surtout ceux d'Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, et de l’Océan Indien. Au cours de ses missions, il séjourne dans de nombreux pays du Tiers-monde tels l'Algérie, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, le Cameroun, Cuba, le Congo, l'Égypte, la Gambie, le Ghana et l'Inde, pour des enquêtes de terrain, et suivis de projets et étude de réalités socio-culturelles (dès 1978). Il est membre fondateur de l'association française des documentaristes (1983) et membre du Conseil scientifique du Centre d'études, de recherches, et d'actions solidaires avec l'Afrique (CERASA) de l'Université Paris-8.
Spécialiste de Madagascar, il collabore avec l'Institut national des langues et civilisations orientales, l'Université française de l'Océan Indien, et l'Académie nationale des arts, des sciences et des lettres de Madagascar, et assure des conférences dans le cadre du séminaire interdisciplinaire sur l'Afrique à l'Université de Paris-8. Il est chargé de mission, entre autres, pour évaluer les priorités en matière de conservation, restauration, et valorisation du patrimoine culturel dans différentes régions de Madagascar.
Didier Mauro est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/12/2000.