Correspondant 2e section,
Élu le
04/12/1998
Ancien élève de l'École des langues orientales, Éric Lem entre au ministère des Affaires étrangères par le concours des secrétaires-adjoints des Affaires étrangères (1968).
Successivement secrétaire d'ambassade à Bangkok, en Thaïlande, puis à Ottawa, au Canada, il est affecté au poste de chef du bureau du personnel des services décentralisés du ministère des Affaires étrangères à Nantes, et poursuit sa carrière comme consul général à Moncton et Halifax, au Canada. Conseiller d'ambassade et chargé d'affaires a.i. à Oslo, en Norvège et par ailleurs membre de la délégation permanente française à l'Unesco, il exerce comme conseiller d'ambassade et chargé d'affaires a.i. à Islamabad, au Pakistan, sous-directeur du service de l'Aide militaire au service des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères et ambassadeur de France en Guinée-Bissau.
En retraite (1998), il est nommé administrateur du Comité rochefortais de documentation historique de la Marine et collabore à la revue historique Écrits d'Ouest.
Éric Lem est élu membre correspondant de le 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/12/1998.