Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VIALOU Denis

Membre titulaire 4e section,
Élu le 03/12/2004

Membre de l'Académie Brésilienne des Sciences
Président de l'Académie des sciences d'outre-mer (2018)
Professeur (em) au Muséum national d'histoire naturelle
Docteur ès lettres et sciences humaines
Domaines et régions :
Anthropologie, arts, préhistoire, enseignement. Amérique du Nord, Brésil, Europe

Docteur ès lettres et sciences humaines, Denis Vialou exerce comme professeur et directeur d'une unité de recherches au Muséum national d'histoire naturelle associée au Centre national de la recherche scientifique et technique, il consacre l'essentiel de ses recherches et de son enseignement universitaire à la préhistoire d'Homo sapiens et de ses contemporains au cours des 200 derniers millénaires de l'époque glaciaire.

Ses travaux sur les objets, grottes et sites de plein air ornés paléolithiques en Europe lui ont permis de mettre en évidence des systèmes symboliques identitaires, à l'origine de la diversité culturelle des sociétés de chasseurs. Parallèlement, son analyse comparative de grands centres d'art rupestre préhistorique dans le monde dégage l'universalité des modes d'expression graphique de l'homme moderne de la préhistoire, Homo sapiens sapiens, depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Ses fouilles en France et dans le Mato Grosso, au Brésil, contribuent à la compréhension des grands phénomènes de peuplement du globe et de leurs cultures.

Ses domaines de recherche concernent la préhistoire de Homo sapiens pendant le Pléistocène supérieur, principalement en Europe et sur le continent américain. Ses recherches sont consacrées aux comportements techniques, symboliques des Sapiens ainsi qu’à la structuration économique et sociale des sociétés dans leurs relations avec les milieux. La problématique des peuplements et l’analyse des territoires corrélée aux études paléoenvironnementales conduisent à une perspective d'ensemble sur l’évolution culturelle de plus en plus intense des hommes modernes de la préhistoire.

Il intervient dans plusieurs unités d’études telles « Les comportements humains » (QP4), « Peuplements et préhistoire de l’Amérique » (QP10), « Art préhistorique » (QP13), et « Habitats et sites ornés paléolithiques » (EU-QP3, Muséum–Université de Cantabrie). Il est élu membre de l'Académie des sciences du Brésil (2020).

Denis Vialou est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/12/2004.