Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DESOUCHES (née Ulrich) Christine

Membre titulaire 3e section,
Élu le 26/10/2007

Présidente de l'Académie des sciences d'outre-mer (2025)
Vice-présidente de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer
Ancien conseiller spécial, chargé des Affaires politiques et diplomatiques, du secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie
Avocat au Barreau de Paris
Maître de conférences (h), Paris-I
Domaines et régions :
Administration publique, droit, politique, relations internationales, enseignement, francophonie. Gabon, Congo, Côte d'Ivoire, Niger, Europe, Laos, Mauritanie, Algérie, Madagascar

Distinctions :

  

Christine Desouches occupe le poste de directrice adjointe du Centre d'études juridiques et politiques du monde africain tout en exerçant comme maître de conférences à l’Université de Paris I, au département de sciences politiques (1987).

Titulaire d'un DES de droit public (1969), de sciences politiques (1971), et d'un doctorat d'État en sciences politiques (1982), elle commence sa carrière professionnelle comme vacataire au CNRS (1968-1970), avant d'être en poste d'assistante en droit à l'Université d'Abidjan, en Côte d'Ivoire (1970-1972). Assistante à Paris-1 en sciences politiques (1972-1984), elle est promue maître assistante l'année suivante puis titulaire (1986). Nommée maître de conférences (1988), elle est co-directeur du centre André Siegfried et coordonnateur de la section "science politique" du Centre d'études juridiques et politiques du monde africain et membre fondateur de la revue Politique africaine. Elle est par ailleurs responsable du groupe Afrique à l'Institut français des relations internationales (1979-1982) et chargée d'étude à l'AIPLF (1976-1979).

Elle exerce les fonctions de conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, chargé des Affaires politiques et diplomatiques, en droit constitutionnel et institutions politiques comparées, en particulier dans les situations de sortie de crise, de transition ou de consolidation de la paix, en droit international et relations internationales. Détachée du Ministère des Affaires étrangères (dès 1988), elle est à la disposition de la Francophonie.

Elle est nommée membre du Comité directeur IDEF (Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises).

Christine Desouches est élue membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 26/10/2007.