Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

COUREL Marie-Françoise

Membre titulaire 1re section,
Élu le 03/12/2004

Directeur d'études (em)
Ancienne Présidente (h) de l'École pratique des hautes études
Ancienne Directrice scientifique des sciences humaines et sociales du CNRS
Domaines et régions :
Environnement et dynamique des régions arides et semi-arides, étude du fonctionnement des milieux humides et littoraux, géomorphologie, sciences de la vie et de la terre, géographie physique, enseignement, philosophie. Mauritanie, Niger, Mali, Tchad, Burkina-Faso, Égypte, Chine

Distinctions :

  

Marie-Françoise Courel exerce les fonctions de directrice scientifique du département des sciences humaines et sociales du CNRS (2006-2008) et de directrice d'étude émérite à l'École pratique des hautes études.

Après un DEA de géographie de l'Université Paris 7 (1975), une Thèse de doctorat de 3e cycle de géographie physique de l'Université Paris 7 (1977), elle obtient un Doctorat d'État ès Lettres del' Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1984).

L'ensemble de ses recherches porte sur l'environnement et la dynamique des régions arides et semi-arides, et plus particulièrement l'étude du fonctionnement des milieux humides et littoraux dans les régions arides. Recherche à caractère méthodologique par la mise en évidence des interrelations entre les éléments constitutifs de ces systèmes complexes qu’ils soient physiques ou sociaux et  leur modélisation au sein de systèmes à référence spatiale. Elle élargit les études littorales concentrées sur le golfe normand-breton aux régions arides et lance une étude sur les écosystèmes littoraux de l'Aftout es Sahéli en Mauritanie et plusieurs programmes sur les  grands milieux humides comme le delta Central du Niger au Mali ou le lac Tchad et le delta de l'Indus. Tous ces programmes sont soutenus et financés par des programmes scientifiques CAMPUS (Ministère des Affaires étrangères et universités), FED (Fonds Européen de Développement), FAO (Food and Agriculture Organization)PNTS (Programme National de Télédétection)
L'ensemble de ces programmes associent toujours un volet formation et sont le cadre de nombreux DEA, DESS,  Masters et thèses (36 directions de thèses et HDR soutenues). [Google]

Elle dirige l’UMR PRODIG 8586 CNRS, ainsi que le laboratoire de géomorphologie et environnement littoral de l’École pratique des hautes études (depuis janvier 1998). Membre du Comité national section 39 (1995-2000), elle est à la présidence de la section 39 "Espace,Territoire, Société" du CNRS (depuis septembre 2000) avant d'être élue présidente de l'EPHE ( 2003-2006). Détachée au CNRS, elle redevient directrice d'études à l'EPHE ( 2008).

Marie-Françoise Courel est élue membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/12/2004.