Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Jacquemot Pierre

Membre libre,
Élu le 21/06/2024

Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris
Ancien ambassadeur
Expert à la Fondation Jean Jaurès
Président d’honneur du Groupe initiatives
Domaines et régions :
Économie, enseignement, développement, sciences politiques, relations internationales, diplomatie. Sénégal, Cameroun, Burkina-Faso, Kenya, Congo

Distinctions :

  

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1969), Pierre Jacquemot est aussi titulaire du diplôme d’études supérieurs de l’Université de Paris-Panthéon, docteur d’État en Sciences économiques (1971), docteur d’état en économie appliquée (1978) et ancien stagiaire de l’ENA (STAC, 1996). Quatre périodes distinctes retracent sa vie professionnelle : d’abord celle de l’Université à Dakar, puis Alger et enfin à l’Université de Paris-Dauphine, comme enseignant d’économie (1970-1981). Plus tard, il enseigne à Sciences Po-Paris avec pendant dix ans, l’animation d’un séminaire d’économie africaine comparée (2021).

Vient ensuite la période de la coopération française (1981-2000), d’abord comme responsable de l’assistance technique du secteur économique, puis comme conseiller économique et financier du président Abdou Diouf au Sénégal, comme chef de mission de coopération et d’action culturelle au Burkina Faso et Cameroun, avant d’être nommé conseiller du ministre Charles Josselin, puis Directeur du développement et de la coopération technique, le dernier de la Coopération, le premier au Quai d’Orsay.

Lors de la période de la diplomatie française (2000- 2011), il est successivement affecté comme ambassadeur, au Kenya (2000-2003), au Ghana (2004-2007) et en République démocratique du Congo (2008-2011). Enfin, il poursuit sa carrière avec l’engagement citoyen, autour de l’l’animation d’associations, avec la présidence du Gret et du Groupe Initiatives, un réseau de 15 ONG françaises.

Lors de chacune de ces périodes, il ne cesse de publier : une vingtaine d'ouvrages, une centaine d’articles dans des revues scientifiques, mais aussi grand public. Au total, ce sont vingt-cinq années passées en Afrique, dans sept pays. La ligne directrice de ce parcours, c’est un engagement autour de la coopération entre la France et l’Afrique.

Pierre Jacquemot est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/06/2024.