Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HAFIZ Chems-eddine

Membre libre,
Élu le 02/06/2023

Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Avocat (h)
Président de l'association « Vivre l'Islam »
Domaines et régions :
Religion, droit pénal, droit international, islam. Algérie, France

Distinctions :

  

Chems-eddine Hafiz est un avocat franco-algérien. Recteur de la Grande mosquée de Paris ( membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

Avocat à la Cour d’Alger (1986), il participe à la création de l’Union des jeunes avocats du barreau d’Alger. Inscrit au barreau de Paris (1991), il se spécialise à la fois dans le droit international des affaires notamment entre le Maghreb et les pays arabes et le droit pénal. Il poursuit à l'Université de droit Assas, Paris-II, au Centre d'études des menaces criminelles contemporaines (2002-2003)

Il exerce les fonctions de conseiller de la Grande mosquée de Paris (1998) qu’il représente aux côtés du recteur Dalil Boubakeur à l’occasion de la « consultation » (Istichâra) lancée par le ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement.

Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, il publie Le Manifeste contre le terrorisme islamiste. Ce livre, basé sur les arguments théologiques des imams de la Grande Mosquée de Paris, vise à contredire les thèses qui promeuvent l’amalgame entre l’ensemble des musulmans et les extrémistes, pour ainsi prendre à contre-pied les fatalistes qui estiment que la violence formerait l’ADN de la religion musulmane. Il est reçu au Vatican par le pape François (2022). Cette même année, il crée le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris qui récompensera le meilleur roman et le meilleur essai de l'année sur la civilisation de l'islam. L'université d’été de la grande Mosquée de Paris s’inscrit dans l’approche qu’il a voulue à l’inauguration de son mandat, celle d’un islam ouvert et se plaçant sous le signe du dialogue inter-religieux, de la tolérance et de son inscription pleine et entière dans la République. Il crée la médaille des "Bâtisseurs des Mosquées de France" et participe activement à la rédaction de la "Charte des principes pour l'islam de France" (2021). Il procède également à une réforme profonde de l'Institut de formation des imams.

Membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (2003-2021), il en est par ailleurs le vice-président (2008 à 2021), tout en présidant la Société des Haboux et des lieux saints de l'islam (2020).

[Wikipedia] / Dossier Asom

Chems-eddine Hafiz est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 02/06/2023.