Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PAPANICOLAS Costas N.

Membre associé,
Élu le 02/06/2023

Président du CREF
Professeur de physique nucléaire
PDG de la Cyprus Research and Educational Foundation
Domaines et régions :
Physique nucléaire, énergie solaire, politique énergétique, enseignement

Costas N. Papanicolas exerce les fonctions de physicien nucléaire et des particules.

Il est titulaire d'un doctorat en physique nucléaire du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis.

Ses intérêts de recherche portent sur les domaines de la physique hadronique, de l'énergie solaire et de la politique énergétique.

En poste au Commissariat français à l'énergie atomique (Saclay, France), il exerce par ailleurs comme professeur de physique à l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign, aux États-Unis et à l'Université d'Athènes, en Grèce. Il poursuit sa carrière professionnelle comme directeur fondateur de l'Institute of Accelerating Systems and Applications en Grèce.
Nommé PDG de la Cyprus Research and Educational Foundation, il préside par ailleurs le Cyprus Institute (2008-2022).

Il est nommé conseiller du président de la République de Chypre et envoyé spécial sur le changement climatique (2019). Membre du conseil d'administration par intérim et coprésident du comité technique du SESAME (Jordanie), il exerce aussi les fonctions de président du comité des nominations pour la création du département des sciences naturelles de l'Université de Chypre et de président du Conseil d'évaluation et d'accréditation de l'éducation de la République de Chypre.
Membre du Conseil consultatif national de la recherche et du Conseil national de la recherche et de la technologie de Grèce, il préside aussi le Comité Chypre-CERN, tout en étant membre du Conseil national de la recherche de Chypre. 

Costas N. Papanicolas est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 02/06/2023.