Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NGO-FOLLIOT Thi My Hanh

Correspondant 5e section,
Élu le 01/06/2022

Avocate au Barreau de Paris
Directrice éditoriale de la revue " Le Barreau de France "
Ancienne présidente de la Confédération Nationale des Avocats
Conférencière
Domaines et régions :
Droit international privé, contrats, successions, francophonie, culture, économie, langues étrangères, conférences, art, sciences, géopolitique. France, Vietnam

Distinctions :

 

Thi My Hanh Ngo-Folliot exerce les fonctions d'avocate au Barreau de Paris.

Après deux années de lettres à la Sorbonne et avec un diplôme de l’Université Paris-2 Assas, elle commence sa carrière professionnelle à la direction juridique de grands groupes (Générale des Eaux, Régie Renault, Suez, Compagnie Bancaire), avant d’embrasser la profession d’avocate (2002). Une partie de son activité est naturellement au service de particuliers et entreprises vietnamophones.

Membre du Comité de pilotage du premier campus du Barreau de Paris à Ho Chi Minh Ville, dès 2012 elle préside et anime la commission Vietnam du Barreau de Paris et organise des réunions franco-vietnamiennes. Elle est consultée lorsque des décisions doivent être menées par le Barreau de Paris en direction du Vietnam. La francophonie, la culture, l’économie, la place (y compris militaire et diplomatique) des deux pays dans le monde et dans leurs zones orientent ses actions. Référent du Barreau de Paris, elle reçoit régulièrement en stage des étudiants et des avocats vietnamiens en formation en France.

Diplômée du British Institute, elle est trilingue français-anglais-vietnamien. Ses premières activités de coopération avec son pays d’origine débutent avec la Maison du droit-vietnamo-française à Hanoï (2000). Depuis, elle milite en France et au Vietnam pour faire rayonner la langue française et le droit continental. A l’origine de l’Association pour la Coopération Juridique Europe Vietnam créée avec des avocats de France et d’autres pays européens pour développer des échanges franco-vietnamiens, elle assume une mission d’« ambassadrice » ici et là-bas. Ainsi, elle prend une part active à la multiplication et au maintien des liens du monde juridique et judiciaire entre les deux pays. A titre d’exemple, elle a participé à la création d’une bibliothèque juridique francophone à l’Université de droit de Huê.  

Présidente de la Confédération Nationale des Avocats (2015-2018) et membre des commissions Europe et parité égalité de l’Union Nationale des Professions Libérales (2016-2017), elle exerce aussi les fonctions de directrice de rédaction de la revue professionnelle « Le Barreau de France », puis de directrice éditoriale. Elle fait partie, entre autres, de l'Association de soutien aux orphelins du Vietnam.

Expert pour le Vietnam au Conseil National des Barreaux, membre de l'Union Internationale des Avocats et membre du Conseil d’administration de la Société de Législation Comparée, elle préside sa section Vietnam. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration du Conseil International de la Médiation, émanation du Groupement Européen des Magistrats et Médiateurs Européens, et vice-présidente en charge de l’Asie. Elle donne régulièrement des interviews sur RFI et La Voix du Vietnam.

Thi My Hanh Ngo-Folliot est élue membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/06/2022.